CONTACTEZ-NOUS
03 82 86 55 96
événements ▼
Le jardin des Traces - haut-fourneau U4
Le jardin des Traces - haut-fourneau U4
Le jardin des Traces - haut-fourneau U4
Le jardin des Traces - haut-fourneau U4

Haut-fourneau U4

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après des années de travaux. Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France.

Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par le Ministère de la Culture, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares d’anciennes friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 mètres et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 mètres. L’U4 est accompagné de tous ses éléments techniques annexes (stockage des matières premières, système de chargement, halle de coulée, épuration des gaz…) ainsi que de plusieurs bâtiments annexes nécessaires à l’ensemble de l’usine (sous-station électrique, chaufferie, soufflantes…). Ce site, complet, permet une lecture simple et précise du processus de production de la fonte.
Le Parc du haut-fourneau U4 est un lieu qui se visite, se découvre, s’appréhende. A travers les visites proposées, le public pourra percevoir et comprendre le fonctionnement de l’usine et saisir à travers les témoignages des guides de Mécilor la vie de l’usine dans ses dimensions techniques, historiques et surtout humaines.
Des visites guidées sont proposées les samedis et dimanches à 14h15 et 16h30 ainsi que sur rendez-vous durant toute la saison. Cette année, un ancien sidérurgiste luxembourgeois s’est associé à Mécilor pour permettre des visites en allemand (uniquement sur rendez-vous).
Des visites scolaires sont également proposées les mardis et vendredis matin. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations et pour préparer votre visite en amont avec notre médiatrice.
Enfin, des audioguides en 5 langues sont mis à disposition du public pour découvrir cet unique haut-fourneau conservé en France

Le projet culturel

Symbole d’une histoire forte, décor à l’esthétique saisissant, le Parc du haut-fourneau U4 devient lieu et source de création, d’inspiration et de respiration. Accès sur les arts de la rue et le cirque, le projet culturel du U4 n’a de cesse de se construire et de s’enrichir des rencontres entre patrimoine et art, entre artistes et public entre politique culturelle et territoire.
Complémentaire avec les structures culturelles existantes sur la vallée, le U4 souhaite, avant tout, permettre aux artistes et aux compagnies, dans leur phase de production ou sur des spectacles finis, de dessiner de nouveaux regards sur ce lieu et ce territoire, de réinventer des univers et de faire rencontrer de nouvelles formes artistiques avec les visiteurs et les habitants.

Carrefour culturel fort, le U4 entend ainsi contribuer au développement des arts vivants, travaillant notamment dans l'espace public et abordant différemment la place du spectateur/habitant.

événements du Haut-fourneau

Jardin des Traces - Partenaire - Département Moselle Jardin des Traces - Partenaire - Europe s'engage Jardin des Traces - Partenaire - Région Lorraine Jardin des Traces - Partenaire - Jardin Garten Jardin des Traces - Partenaire - Ville de Uckange Jardin des Traces - Partenaire - La Moselle Jardin des Traces - Partenaire - Lorraine des jardins Jardin des Traces - Partenaire - Parc U4 Jardin des Traces - Partenaire - Val de Fensch